jeudi 8 mars 2018

Salon de Genève 2018 ... c'est parti

Voilà voilà, c'est fait, l'édition 2018 du salon de Genève, c'est parti. Que doit-on en retenir. Je vous dit tout :

1/ La Polestar 1. Cette auto ne vous est peut être pas inconnue : en 2013, Volvo présentait le Volvo Concept Coupé au salon de Francfort. Vous pouvez en lire plus ici. Mais, pourquoi passe t-il du blason Volvo à celui de Polestar, me diriez-vous ? Tout simplement parce que jusqu'alors, c'était le blason sportif de la marque suédoise, et que le patron chinois de Volvo a décidé qu'il fallait viser plus haut, et créer une marque à part entière, la marque Polestar. Ce coupé, qui aurait donc du être le Volvo C90, passe donc sous pavillon Polestar pour devenir la Polestar 1. Ah, vous avez du mal à suivre ? Rassurez-vous, moi c'est presque le cas aussi lol. Et ce d'autant que je ne suis pas sur que cela soit pertinent, à l’instar du blason sportif de Seat, Cupra, qui devient une marque à part entière. L'avenir nous dira ce qu'il en est. En attendant, elle est belle.


2/ Les nouvelles versions de l'Alpine. Que c'est bon de voir revivre une icone. L'aventure commence maintenant ... "vers l'infini et au delà" ptdr. Je suis sur qu'elle va cartonner. D'ailleurs, les 1955 exemplaires de la "Premiere Edition" ont été vendus en un week end.


3/ la BMW M8 Gran Coupé Concept. Certes, elle est élégante … mais en la voyant, on ne peut s’empêcher de voir l’inspiration Aston Martin (et ce même si je me suis frité avec un fan de BMW sur youtube, refusant d'admettre cet état de fait, pour lui "BMW ne copie personne, se sont les autres qui copient tous BMW" ptdr). Et puis ces pare-chocs (tant avant qu’arrière, mais surtout arrière) disgracieux, avec des angles partout, partant dans tous les sens … pourquoi ont-ils fait ça, ça gâche un peu le plaisir ? Et puis bon, pourquoi BMW ne nous montre pas l'intérieur ?
D'un autre côté, les fans des voitures allemandes pourront se consoler en se disant que le concept car Pininfarina HK GT a une face arrière qui ressemble à celle du Mercedes AMG GT Coupe 4 portes ;)

Regardez sur ces deux photos :


4/ La Subaru Viziv Tourer Concept. Un design taillé à la serpe, mais un beau design. J'aimes bien. La seule chose que l'on sait, c'est qu'il est équipé d'un moteur boxer associé à la technologie Symmetrical All Wheel Drive et intègre le pack d’assistance à la conduite Eyesight (qui inclut le freinage anticollision, l’assistant de maintien dans la voie et le régulateur de vitesse adaptatif). Autant dire qu'on sait peu de choses. Pour rappel, Symmetrical All Wheel Drive place tous les éléments de sa transmission intégrale, comme les différentiels avant, central et arrière, dans le même axe que l’arbre de transmission afin de favoriser une meilleure répartition des masses.


5/ La Honda Sports EV Concept. Déjà vu au salon de Tokyo fin 2017, ce coupé électrique est vraiment magnifique. Rafraîchissant dans un marché où la banalité esthétique commence à devenir la norme. Qu'en pensez-vous ?

6/ Tata H5X et 45X Concepts. Sympa ces deux concepts cars, mais hélas je crains que les hypothétiques versions de série de ces deux véhicules (une compacte et un SUV) ne soient pas comme ça, Tata oblige. Voilà leur conférence de presse en intégralité (attention, c'est le compte officiel de tata, donc en anglais, ne l'ayant pas trouvé sur un compte youtube français).



7/ le nouveau Berlingo de Citroen. Cette troisème génération donne ses lettres de noblesses aux ludospaces. Des 3 ludospaces PSA c'est celui qui je préfères. Car le Peugeot Rifter reprend le design des 3008 et 508 II,. Or, il n’y a pas à dire, le nouveau design Peugeot, je ne m’y fait pas. Et la comparaison entre ce Rifter et le nouveau Berlingo est encore plus cruelle, tellement j’aimes bien le nouveau design Citroen. Et pourtant, je trouvais ce nouveau design pas très gracieux avec celui qui l’a initié (le C4 picasso) mais force est de constater qu'il a su évolué avec pertinence ensuite avec les C3, C3 Aircross […] et donc ce Berlingo.


8/ La New Stratos. Ah, la new Stratos. Elle fut présenté il y a 8 ans. Sauf qu'à l'époque, Ferrari a tout fait pour qu'elle ne soit pas commercialisé en bloquant le projet et en ne voulant pas fournir le moteur de la F430, alors que la new Stratos était construite autour de celui-ci. Pas gentils, Ferrari.

9/ La Hyundai Kona Electric. Bon, je ne suis pas fan du tout des SUV (je les appellent Super Useless Vehicles), mais là, de voir un SUV citadin (la catégorie star du marché) passé à la fée électricité, je trouves ça bien. Cela va permettre de propager cette énergie d'avenir ... et de pousser les constructeurs à investir pour chercher à minimiser son point faible : les batteries.


10/ Une voiture électrique en cache d'autres. Sauf que là, je vais pousser un coup de gueule à propos des VAG électriques. Pour faire oublier les différents scandales qui touchent le groupe allemand Volkswagen (dieselgate, cartelgate, monkeygate ...), on a droit, depuis plusieurs mois sur les salons, à des concepts cars de voitures électriques ... sauf qu'au final, c'est juste pour noyer le poisson, car on ne voit rien venir. Au même moment où Jaguar présente la version définitive du I-Pace, toujours rien du côté des constructeurs allemands, VW en tête. Lassant. Résultat : aujourd'hui, on nous présente les VW ID Vizzion, Skoda Vision X ou autres Porsche Mission E Cross Turismo, et puis on attendra le prochain salon pour découvrir d'autres concepts cars de voitures électriques, jusqu'à plus soif. Ou jusqu'à ce qu'un modèle de série soit lancée ... probablement vers l'an 6666 lol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire