dimanche 20 juillet 2014

Mission Apollo 11 : hoax ou pas ?




Alors que nous venons de fêter hier les 45 ans de la mission Apollo 11 (et oui, c'était le 20 juillet 1969 où l'Homme a marché sur la Lune), et 45 ans après le doute sur cette mission subsiste toujours pour certains.

C'est un vieux phantasme depuis 1969 : on prétend, "preuve à l'appuis" (ou selon le cas, "manque de preuves à l'appuis" quand on dit que la nasa a été par exemple incapable de fournir des photos du site d’alunissage), que la mission Apollo 11 n'a pas existé et est le fait de la propagande pro américaine des dirigeants du pays.

Loin de moi l'idée de faire tout un billet sur cet éternel débat, par contre, j'ai appris, en regardant le documentaire Au coeur de la terre dimanche 6 juillet au soir sur France 5, que les 3 astronautes du module lunaire avaient été atteint d'un phénomène étrange, qu'ils dérivèrent comme étant des flashes de lumières qu'ils voyaient même quand ils fermaient les yeux alors qu'ils étaient à l'intérieur du module lunaire. Au départ, les scientifiques ont eu du mal a comprendre ce que c'était, jusqu'à ce qu'ils fassent le rapprochement avec les ceintures de Van Halen (rien à voir avec le groupe de hard rock américain, hein), qui est un ensemble d'anneaux de protection entourant la Terre crée par l’électromagnétisme du noyau et qui nous protège des radiations solaires mortelles. Voici un schéma représentant ces ceintures :



Se sont les radiations du vent solaire qui ne sont pas arrêtés par ces ceintures et qui ont touchés les astronautes qui a causé ce phénomène, car ils peuvent aussi pénétrer beaucoup de matériaux ... dont les parois de modules lunaires, de stations spatiales, de combinaisons et y créer des charges électrostatiques importantes à l'intérieur. Tous les astronautes ayant effectués des vols spatiaux et ayant été touchés par ses radiations se sont retrouvés avec des cataractes ou d'autres pathologies de ce genre.

Or, cette info n'a l'air de rien comme ça, mais si les astronautes ont été touchés par des phénomènes émanant des ceintures de Val Halen (alors que celle-ci sont à au minimum à 700 km et 10.000 km au dessus du sol pour la ceinture intérieure contre 13.000 à 65.000 km pour la ceinture extérieure), cela signifie que les astronautes étaient bien dans l'espace quand ils ont été touchés par les vents solaires ! Or, la théorie du complot veut que les américains n'y sont jamais aller ... dans l'espace ! Dés lors, que penser de tout ça ?

Quelques liens à ce sujet :
http://www.traqueur-stellaire.net/2011/07/le-programme-apollo-entre-fascination-et-rumeurs-hoax/

http://www.operationteafortwo.com/2012/02/07/la-pierre-lunaire-offerte-a-la-hollande-par-les-cosmonautes-en-1969-est-un-faux/

PS : par soucis de simplicité je parles d'astronautes, mais bien sur il ne faut pas oublier que selon le pays ils portent des noms différents : cosmonautes pour les russes, spationautes pour les français taïkonautes pour les chinois, ..).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire