mardi 17 décembre 2013

Vers une nouvelle République ?

Ce billet va me permettre de regrouper toutes les idées que j'ai développé depuis quelques mois pour, si on n'a pas de 6e République (la 5e dans laquelle nous vivons actuellement ayant montrées maintenant ces limites) avoir au moins une 5.2, comme on dit en informatique. Il s'agit donc d'une boite à idée, qui n'est pas figée et que je compléterait dans le temps au fur et à mesure que d'autres idées me viennent ... ou que vous en donnez. Les "mises à jour" seront d'ailleurs écrites en rouge.



L'objectif de ces propositions sont multiples : redonner confiance aux français en la politique et éviter ainsi l'abstention, redonner la paroles aux français ...

- instauration de loi par le peuple et obligation pour les partis politique d'obtempérer. Pour cela, le président propose une réforme de loi qui va être soit approuvée soit désapprouvée par les français par une votation de type référendum informatisée et sécurisée (un choix dicté par le fait de faire des économies, l'organisation d'un référendum normal coûtant très cher). Si à la fin de la cession de référendum les français ne veulent pas de la loi, le président l'abandonne, s'ils la veulent majorité, opposition, syndicats, partenaires sociaux, experts du civil, lobbies [...] travaillent ensemble pour produire le meilleur texte de Loi possible. Si une des partie fait de l'obstruction, sanctions financières à la clef, dont le montant dépend de l’entité faisant obstruction.

- le problème du cumul des mandats : pas d'interdiction du cumul des mandats (laissons le choix aux politicien(ne)s de travailler pour leurs administrés s'ils le veulent), par contre un seul salaire et obligation d'avoir parmi ses différents "mandat", un poste (quel qu'il soit) dans une entreprise privée, histoire de savoir ce qu'est réellement l'économie et ainsi ne pas décider de loi inapplicables. D'ailleurs, les ministres seront "payés aux mérites", comme dans le privé, histoire de les forcer à vraiment agir.

- suppression du Sénat, qui nous coûte énormément d'argent chaque année pour une action inutile (en effet, dans la pratique le Sénat en sert qu'à placer les amis du pouvoir a un lieu sur, pour le reste les décisions du Sénat ne servent à rien, car s'il retoque une proposition de loi la proposition retourne à l'Assemblée qui va quand même valider la Loi

- une assemblée réellement représentative des choix des français. Il y a 577 sièges de députés à l'Assemblée, donc si un parti fait 2% aux présidentielles, il aura 11 députés pour le représenté, si un autre à 20% il y aura 110 députés et ainsi de suite.

- un seul mandat pour le président en fonction (histoire d'éviter qu'il passe la seconde moitié de son mandat à penser à se faire réélire, un président doit être à 100% pour la réforme du pays), mais ramené à 8 ans au lieu des 5 actuellement, histoire de laisser plus de temps à l'action ... et de se caler sur les élections américaines, qui ont lieue tous les 4 ans elles.

- mise en place d'une "boite à idée" sur un site gouvernemental où les citoyens déposer des propositions de loi.


A vous de jouer, maintenant, j'attends vos avis et propositions pour compléter

PS : si vous ne comprenez pas une de mes propositions, n'hésitez pas à m'en faire part, car si dans ma tête c'est clair, il se peut que je n'ai pas expliqué de façon suffisante pour que tout le monde comprenne. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire