mercredi 16 octobre 2013

Et si la pile avait été inventé il y à 4000 ans ?

Les livres n’arrêtent pas de nous le dire, la pile aurait été inventée en mars 1800 par le comte Alessandro Giuseppe Antonio Anastasio Volta. Sauf que ... en 1938, l’archéologue allemand Wilhelm König a découvert sur le site archéologique de Khujut Rabu (prêt de Bagdad) plusieurs petits vases en terre cuite de 15 centimètres de hauteur sur environ 7,5 centimètres de diamètre. L’étude de ces vases a permis de déterminer qu’il s’agissait en fait d’une pile électrique, fabriquées 2500 ans avant Jésus Christ, et donc datée de plus de 4000 ans !


En effet, ces vases sont constitués de bouchon bitumineux émergeant, d’une tige en fer insérée à l'intérieur d'un cylindre en cuivre et isolée de celui-ci à sa base par un tampon en bitume ; le cylindre de cuivre étant soudé avec son capuchon par un alliage plomb/étain. Le cuivre porte une patine bleue caractéristique de la galvanoplastie à l'argent.

Différents spécialistes ont reproduit la pile en utilisant différents électrolytes pouvant être utilisés à l’époque comme l’acide acétique (le vinaigre), l’acide citrique (le citron) ou encore le jus de raisin et ont obtenu, selon l’élément employé, un courant électrique, compris entre 0,5 et 1,8 volts.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire